Au Programme : Histoire des sédiments, eau et IA
Quelle est l’histoire récente de la Manche ? Comment ses sédiments nous renseignent-ils sur son origine ? Comment l’IA peut-elle nous aider à mieux comprendre l’eau ? Partagez toutes vos interrogations et, mieux, obtenez des réponses en assistant à cette soirée exceptionnelle à l’Atrium !
Plongée sur les trésors sédimentaires de la Manche
De nos jours, la Manche est une mer peu profonde qui est le siège de nombreuses activités humaines et dont les fonds sont couverts de sédiments… Mais cela n’a pas toujours été le cas ! Quelle est l’histoire récente de la Manche ? Quelle est l’origine des sédiments qui couvrent ses fonds ? Quels paysages sous-marins se dessinent sous l’effet des sédiments en mouvement ? Quels sont les effets des activités humaines sur les fonds marins ?
Comprendre l’eau autrement : apports de l’IA
- Intervenants :
- Julien Deloffre (Maître de conférences au laboratoire M2C (UMR CNRS 6143))
- Nicolas Massei (Professeur au laboratoire M2C (UMR CNRS 6143))
L’intelligence artificielle (IA) se développe en sciences de l’environnement. Nous illustrerons son apport en physique de l’environnement à travers des travaux du laboratoire M2C en hydroclimatologie continentale et estuarienne : projections des ressources en eau, prévision des inondations et étude du mélange des eaux douce et marine (au niveau de l’estuaire de la Seine, par exemple). Les cas exposés mettront en avant la valeur ajoutée de l’IA pour comprendre et simuler les mécanismes naturels, tout en soulignant ses limites.
Partenaires
Cet événement fait partie du Festival Pint of Science, à découvrir dans les bars de Rouen du 19 au 21 mai 2025.