Lycée, Scolaire : Débattre sans se battre – concours d’éloquence scientifique

Du au

Offrez à vos élèves de seconde, première ou terminale l’opportunité de développer leur esprit critique et leur éloquence à travers le concours scientifique « Débattre sans se battre ».
La 2ᵉ édition (2025-2026) met en débat un sujet d’actualité : le numérique et l’intelligence artificielle.

Publié le – Mis à jour le

Nous utilisons l’intelligence artificielle et le numérique au quotidien pour communiquer, nous informer, travailler ou nous divertir. Mais :
👉 Quel est leur impact environnemental ?
👉 Quelle est leur consommation énergétique ?
👉 Ce modèle est-il durable à long terme ?

Avec Débattre sans se battre, vos élèves explorent ces questions à travers un concours d’éloquence scientifique unique en Normandie.
Encadrés par un médiateur scientifique et une compagnie de théâtre, ils apprennent à décrypter l’information, à construire un discours argumenté et à défendre leurs idées en public.

Un projet pluridisciplinaire, idéal pour mobiliser plusieurs matières (sciences, français, philosophie, histoire-géographie) et préparer efficacement le Grand oral.

Informations pratiques

  • 📍 Lieu : Dans l’établissement scolaire et à l’Atrium
  • 👨‍🏫 Public : Lycéens (seconde, première, terminale)
  • 🗓️ Dates : Décembre 2025 → avril 2026 (calendrier défini avec chaque établissement à l’automne 2025)
  • ⏱️ Durée totale : 28 heures
  • 👥 Capacité : 1 classe par établissement (3 classes maximum)
  • 🚌 Transport : Pris en charge entre l’établissement et l’Atrium
  • 🎟️ Tarif : Gratuit

Programme 2025-2026

  • 4 séquences thématiques avec un médiateur scientifique (3 × 3h) → au sein de l’établissement
  • 3 séquences de formation théâtrale avec un comédien professionnel (3 × 3h) → au sein de l’établissement
  • 1 journée à l’Atrium – Rouen : visite de l’exposition Destination IA + conférence (≈ 5h avec pause déjeuner)
  • 1 journée finale à l’Atrium – Rouen : répétitions le matin + concours l’après-midi (≈ 5h avec pause déjeuner)

Objectifs pédagogiques

  • Savoir s’informer : rechercher, recueillir et analyser des données fiables.
  • Comprendre l’information scientifique : décrypter la démarche scientifique.
  • Construire une argumentation : présenter un discours structuré et convaincant.
  • Savoir débattre : défendre ses idées clairement, développer son éloquence et participer à des échanges constructifs.

Comment l’insérer dans votre agenda scolaire

De la seconde à la terminale : Vous pouvez associer plusieurs disciplines à ce projet, telles que les enseignements scientifiques, le français, la philosophie, et l’histoire-géographie, pour réaliser le projet au sein de votre classe. Les compétences acquises à travers ce programme sont transférables et bénéfiques dans toutes ces matières, notamment en préparation du grand oral.

En première : Vous pouvez insérer ce parcours dans le projet pédagogique mené dans le cadre de l’enseignement scientifique.

Partenaires

  • Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’AMI Compétences et Métiers d’Avenir – France 2030 (opéré par la Caisse des Dépôts)
  • Fondation Engagement Médias Jeunes
  • INRIA – Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique
  • Basé sur un concept original développé par IFREMER

Renseignements

N’hésitez pas à nous contacter :
– par téléphone au 02 35 89 42 27
– par mail reservation@scienceaction.asso.fr
– via sur le formulaire de contact

Retour sur l’édition 2024-2025

👉 Découvrez le bilan, les photos et les temps forts de la première édition (thème : pêche durable) dans notre article : Retour sur l’édition 2024