Scolaire : Débattre sans se battre, concours d'éloquence scientifique

Du au

Découvrez "Débattre sans se battre", un concours d'éloquence scientifique destiné aux lycéens, basé sur un concept original développé par l'IFREMER. Ce programme innovant, conçu par Science Action Normandie et soutenu par la Fondation Engagement Médias Jeunes, vise à renforcer l'esprit critique des jeunes et à leur apprendre à défendre des idées de manière claire et persuasive.

Publié le – Mis à jour le

"Débattre sans se battre" est un concours d'éloquence scientifique qui encourage les jeunes à s'approprier des thématiques scientifiques sociétales, à renforcer leur esprit critique et à apprendre à construire un discours argumenté. Cette édition se concentre sur le thème crucial de la pêche durable.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir s’informer : Rechercher, recueillir et analyser des données et des faits issus de sources fiables pour acquérir des connaissances sur un sujet spécifique.
  • Comprendre l’information scientifique : Décrypter la démarche scientifique et comprendre comment elle se construit.
  • Savoir construire une argumentation : Présenter des idées de manière logique et persuasive en s’appuyant sur des données scientifiques.
  • Savoir débattre : Défendre ses idées de manière claire, participer à des échanges constructifs, et développer son éloquence.

Modalités

  • Cible : Élèves de seconde, première et terminale.
  • Condition de participation : Gratuit.
  • Durée du programme : 20 heures, réparties de novembre 2024 à avril 2025.
  • Nombre de groupes : 3 groupes de maximum 30 jeunes sont sélectionnés pour participer à ce parcours sur l’année scolaire 2024/2025.
  • Réunion d’information : Mercredi 11 septembre 2024 à 15h en visio 👉 Lien d’inscription

Programme détaillé

Séquence n°1 : Introduction

  • Durée : 6 heures
  • Activités : Atelier de médiation scientifique “Découverte de la thématique”, rencontre avec un chercheur, visite de l’exposition “Océan”
  • Lieu : L’Atrium

Séquence n°2 : Construction du discours

  • Durée : 6 heures
  • Activités : Atelier de médiation scientifique “Construire un discours argumenté sur un sujet scientifique”, atelier théâtre (posture, mise en scène, voix)
  • Lieu : L’Atrium ou dans l’établissement scolaire

Séquence n°3 : Coaching et débat

  • Durée : 6 heures
  • Activités : Atelier-coaching “Découvrir ses talents d’orateur”, atelier-coaching “Apprendre à débattre”, suite de l’atelier de médiation scientifique
  • Lieu : L’Atrium ou dans l’établissement scolaire

Séquence n°4 : Concours d’éloquence

  • Durée : 2 heures
  • Activités : Concours d’éloquence
  • Lieu : L’Atrium

🏆 Récompense 🏆
L’équipe gagnante du concours remporte une visite des studios de France Télévisions à Paris !

Comment l'insérer dans votre agenda scolaire

De la seconde à la terminale : Vous pouvez associer plusieurs disciplines à ce projet, telles que les enseignements scientifiques, le français, la philosophie, et l’histoire-géographie, pour réaliser le projet au sein de votre classe. Les compétences acquises à travers ce programme sont transférables et bénéfiques dans toutes ces matières, notamment en préparation du grand oral.

En première : Vous pouvez insérer ce parcours dans le projet pédagogique mené dans le cadre de l’enseignement scientifique.

Partenaires

Basé sur un concept original développé par l'IFREMER, seul institut de recherche français entièrement dédié à l’océan, le programme pédagogique a été conçu par Science Action Normandie.

Ce projet est lauréat de l’appel à projets “Ma Parole !” lancé par la Fondation Engagement Médias Jeunes portée par France Télévisions, France TV Publicité, France Médias Monde et TV5Monde.

Renseignements

N'hésitez pas à nous contacter :
- par téléphone au 02 35 89 42 27
- par mail reservation@scienceaction.asso.fr
- via sur le formulaire de contact