Mixité dans les sciences : Une nouvelle fresque pour comprendre la mixité dans les sciences

Publié le

Pourquoi les filles sont-elles encore moins nombreuses dans certaines filières scientifiques ? D’où viennent les stéréotypes qui influencent nos choix d’orientation ? Comment favoriser une plus grande égalité dans l’accès aux sciences ?

À partir d’octobre 2026, une nouvelle activité pédagogique rejoindra l’offre de Science Action Normandie : la Fresque de la mixité dans les sciences.

Conçue pour les élèves de la 4e au lycée ainsi que pour les équipes éducatives, cette animation participative propose de mieux comprendre les mécanismes qui influencent la place des femmes dans les sciences et les techniques.

Construire pour comprendre

Inspirée des méthodes collaboratives qui ont fait le succès de nombreuses fresques thématiques, cette activité invite les participants à construire collectivement un grand récit visuel à partir de cartes, d’échanges et de temps de réflexion.

Au fil de l’atelier, les élèves découvrent les origines historiques et sociales des stéréotypes de genre, rencontrent des scientifiques dont les contributions ont parfois été oubliées et identifient les freins qui persistent aujourd’hui dans les parcours scientifiques.

L’objectif n’est pas seulement de transmettre des connaissances, mais aussi de favoriser le débat, l’esprit critique et la réflexion collective.

Des sciences plus ouvertes à toutes et tous

La question de la mixité dans les sciences reste un enjeu majeur d’orientation et d’égalité.

Malgré des avancées importantes, certaines filières scientifiques et techniques demeurent fortement marquées par des déséquilibres de représentation. Ces écarts ne résultent pas de différences de capacités, mais d’un ensemble de facteurs culturels, sociaux et historiques qui influencent les parcours dès le plus jeune âge.

La Fresque de la mixité dans les sciences propose d’aborder ces questions de manière accessible, participative et constructive.

Une démarche fondée sur l’expertise scientifique

Le contenu de la fresque a été développé avec la contribution de Clémence Perronnet, sociologue de la culture, des sciences et des inégalités sociales, chercheuse à l’Agence Phare et membre de l’association Femmes & Sciences.

Le projet bénéficie également du soutien de la Fondation Horizon et de la Fondation Groupe EDF.

Informations pratiques

  • Public : élèves de 4e, 3e, lycée et enseignants
  • Durée : 1h30
  • Effectif : jusqu’à 35 participants
  • Lancement : à partir d’octobre 2026
  • Tarif : gratuit, sur réservation

Enseignants : manifestez votre intérêt

Vous souhaitez être informé du lancement de la Fresque de la mixité dans les sciences ou envisager son accueil dans votre établissement ? Nous vous invitons à remplir le formulaire d’intérêt. Les équipes de Science Action Normandie vous recontacteront dès l’ouverture des réservations.