Biologie, Démographie, Expositions itinérantes : Tous parents, tous différents Panneaux

Exposition créée par le Musée de l'Homme en 1993

Publié le – Mis à jour le

À propos de l’exposition

Comment la recherche scientifique explique la diversité et l'unité de l'espèce humaine. Dans nos cellules, chacun d'entre nous possède un patrimoine génétique unique, des caractéristiques héritées de son père et de sa mère : les gènes. Le travail des généticiens permet désormais de mieux connaître les mécanismes complexes de l'hérédité

Cependant, la génétique n'explique pas tout car l'homme n'est pas simplement le résultat de croisements génétiques. Vous découvrirez pourquoi et comment nous sommes tous parents et tous différents.

L'exposition itinérante explore les multiples facettes de la diversité humaine, en soulignant à la fois nos similitudes et nos différences. Elle commence par la notion que nous sommes tous parents mais différents, avant de dévoiler les divers aspects de la diversité visible, comme la taille et la couleur de la peau, et la diversité invisible, basée sur les variantes génétiques. L'exposition aborde également la perception de la diversité, les fondements génétiques des différences humaines, et comment les migrations ont contribué à cette diversité. Elle retrace l'histoire de l'humanité, de nos ancêtres communs il y a 100 000 ans au peuplement global, et déconstruit l'illusion des races en démontrant que malgré nos différences, nous partageons tous une unité biologique fondamentale.

Informations pratiques

  • Caractéristiques techniques : 18 panneaux