Biochimie, Biologie, Chimie, Energie, Environnement, Physique, Expositions itinérantes : Tout est chimie ! Interactive

Exposition créée par Centre Sciences et Science Action Normandie en février 2013

Publié le – Mis à jour le

À propos de l’exposition

L’exposition propose au grand public de découvrir une chimie en plein renouveau qui explore des domaines inattendus de notre quotidien.Des expériences simples et ludiques pour expliquer la chimie dans notre quotidien et découvrir la chimie en pleine évolution. Pressez, secouez et observez ! Pourquoi les peintures sont solides puis liquides lors de leur utilisation, nos mousses à raser ou crèmes solaires s’étalent aussi facilement ? Pourquoi certains constituants se mélangent et changent de couleurs, d’autres pas. La viscosité, les réactions chimiques permettent de donner des propriétés innovantes aux matériaux comme des pneus plus performants, des verres de meilleure résistance mais aussi de fournir de l’électricité grâce aux piles à combustible.

En parfumerie ou en pharmacie, la synthèse de nouvelles molécules permet d’élaborer de nouvelles substances odorantes et de nouveaux médicaments. Décolorez et désintoxiquez grâce au charbon actif. Utilisé en pharmacie, dans le traitement des eaux usées, la purification de l’air et des gaz, les édulcorants, le charbon actif possède de nombreuses applications. Observez sous UV pigments et résines présents sur les peintures et vous comprendrez le travail des chimistes du musée du Louvre qui analysent et restaurent les oeuvres d’art.

L'exposition itinérante explore une variété de thèmes scientifiques et technologiques à travers plusieurs panneaux et manipulations interactives. Les sujets abordés incluent la différence entre la chimie noire et blanche, les applications des molécules en action, le retour au naturel dans les produits, les textiles et matériaux innovants comme les auto-cicatrisants, ainsi que les choix entre peinture à l’huile et à l’eau. Elle traite également de la qualité de l'air intérieur, de la sécurité alimentaire, de la gestion de l'eau, de la lutte contre la fraude, et explore les intersections entre arts et sciences.

Les visiteurs peuvent découvrir des technologies comme les moteurs moléculaires et les biocarburants, ainsi que des manipulations pratiques telles que l'observation des pigments sous UV, les propriétés des bulles de savon, et la démonstration de la pile à hydrogène.

Elle a été réalisée dans le cadre de l’Année Internationale de la Chimie 2011. Année initiée par l’Unesco et l’Union Internationale de Chimie Pure et Appliqué.

Informations pratiques

  • Public : dès 15 ans
  • Caractéristiques techniques : 15 panneaux (autoportés) et 12 Manipulations (tables fournies)
  • Surface : 120 m2