Mathématiques, Vidéo : Sylvie Benzoni-Gavage - Insaisissables mathématiques ?

Conférence donnée le 30 Mai 2024 à 20h à l'Hôtel de Région de Rouen, dans le cadre de la 18e édition des Forums Régionaux du Savoir organisée par Science Action Normandie.

Publié le – Mis à jour le

Conférencière : Sylvie Benzoni-Gavage est Mathématicienne, Professeure à l'Université Claude Bernard Lyon 1, Directrice de l'Institut Henri Poincaré, Paris.

Discipline scolaire abhorrée par certaines personnes, qui le clament souvent haut et fort, adorée par d'autres, les maths sont avant tout méconnues et pourtant omniprésentes dans notre quotidien. Les initiatives pour faire aimer les maths sont multiples et variées. Des enseignantes et enseignants volontaires animent des clubs de match en plus de leurs cours, font participer leurs élèves à des rallyes et autres défis. Des associations proposent des stages, des rencontres, des colloques. Les sorties culturelles avec les profs de maths sont moins courantes que dans d'autres matières. Or, elles peuvent laisser une empreinte durable chez les élèves qui en bénéficient. La Maison Poincaré est un "musée des mathématiques" qui a été conçu pour faire vivre aux publics, notamment scolaires, des expériences sensorielles, profondément humaines... pour faire aimer et connaitre les maths. La genèse de la Maison Poincaré, ce musée unique, au sein d'un centre de recherche international, est passionnante.

Dans le cadre de la conférence intitulée "Insaisissables mathématiques ?", Sylvie Benzoni-Gavage, éminente mathématicienne et directrice de l'Institut Henri Poincaré, aborde la complexité de définir les mathématiques, une discipline souvent perçue comme abstraite et insaisissable. Elle commence par explorer les définitions historiques et contemporaines des mathématiques, soulignant leur évolution depuis le 18e siècle jusqu'à aujourd'hui. Sylvie Benzoni-Gavage utilise des références culturelles variées, allant de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert à des dictionnaires modernes, pour montrer comment les mathématiques ont été comprises à travers les âges.

Elle discute ensuite de la perception publique des mathématiques, en mentionnant des œuvres littéraires et des contributions de sociologues qui remettent en question l'idée d'une "bosse des maths" innée, proposant plutôt que notre compréhension et notre appréciation des mathématiques sont fortement influencées par l'environnement socioculturel. Sylvie Benzoni-Gavage met en avant des initiatives qui cherchent à démystifier les mathématiques et à les rendre plus accessibles et attrayantes pour le public, notamment à travers des musées et des activités éducatives.

Elle aborde également les stéréotypes négatifs associés aux mathématiques, comme la fierté de certains à se déclarer "nuls en maths", et comment cela peut décourager l'apprentissage. La conférence se termine sur une note optimiste, avec l'espoir que les initiatives éducatives et culturelles actuelles puissent transformer notre rapport aux mathématiques, les rendant moins intimidantes et plus intégrées dans la culture populaire et quotidienne.

En conclusion, Sylvie Benzoni-Gavage propose une vision des mathématiques comme un domaine vaste et enrichissant, loin de l'image austère souvent projetée, et souligne l'importance de l'éducation et de l'acculturation mathématique dans notre société.

Cette conférence bénéficie du parrainage de la Société Mathématique de France.

Une action soutenue par la Région Normandie.