Géographie, Mer et littoral, Vidéo : Stéphane Costa – le risque naturel en milieu littoral : érosion côtière, submersion de tempête et impacts de l’élévation contemporaine du niveau des mers
Publié le – Mis à jour le
Stéphane Costa, professeur à l’Université de Caen Normandie, UMR CNRS LETG Caen Géophen, Réseau d’Observation du Littoral Normand-Picard (ROLNP).
Le littoral est un espace à la fois fragile, dynamique et de plus en plus exposé aux risques naturels. En un siècle, l’urbanisation et les activités humaines s’y sont multipliées, accentuant la vulnérabilité des territoires face à l’érosion côtière et aux submersions de tempête. Autrefois centrée sur la défense rigide contre la mer, la gestion du littoral montre aujourd’hui ses limites, tant sur le plan écologique qu’économique. Stéphane Costa présente les enjeux d’une nouvelle approche intégrée, prenant en compte les effets du changement climatique et l’élévation du niveau des mers. Relocalisation, anticipation et solidarité territoriale apparaissent comme les clés d’une adaptation durable.
Une action soutenue par la Région Normandie.