Biologie, Vidéo : Pierre Bel Lassen – importance du microbiote dans l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires

Conférence donnée le jeudi 27 juin 2019 à l’Atrium – Rouen, dans le cadre de la 13e édition des Forums Régionaux du Savoir organisée par Science Action Normandie.

Publié le – Mis à jour le

Conférence donnée le jeudi 27 juin 2019 à l’Atrium – Rouen, dans le cadre des Forums Régionaux du Savoir organisée par Science Action Normandie.

Pierre Bel Lassen, chercheur à l’INSERM UMRS 1269 « NutriOmique » – Sorbonne Université, Hôpital Pitié-Salpêtrière.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les maladies cardiovasculaires, respiratoires et les cancers constituent les trois principales causes de mortalité mondiale. Ces pathologies chroniques se développent dans un contexte de profonds changements de mode de vie et de vieillissement de la population. Les maladies métaboliques, telles que l’obésité et le diabète, y jouent un rôle majeur. Depuis une dizaine d’années, le microbiote intestinal est devenu un élément central de la recherche scientifique pour comprendre ces mécanismes. Pierre Bel Lassen présente les avancées récentes sur ce sujet, les perspectives thérapeutiques qu’elles ouvrent et les précautions à adopter face aux promesses parfois exagérées entourant les produits agissant sur le microbiote.

Une action soutenue par la Région Normandie.