Nouvelles technologies, Sciences Humaines, Vidéo : Philippe Fleury & Sophie Madeleine – les plans de Rome de l’Université de Caen Normandie : de l’objet d’art au modèle virtuel interactif

Conférence donnée le jeudi 22 février 2018 à l’Atrium – Rouen, dans le cadre des Forums Régionaux du Savoir organisée par Science Action Normandie.

Publié le – Mis à jour le

Philippe Fleury et Sophie Madeleine, chercheurs au CIREVE – Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle, Université de Caen Normandie.

Depuis 1994, l’Université de Caen Normandie développe un ambitieux projet de restitution virtuelle de la Rome du IVᵉ siècle après J.-C., à partir de la maquette de 70 m² conçue par l’architecte Paul Bigot au début du XXᵉ siècle. Ce modèle numérique, entièrement interactif, permet de parcourir la ville antique à son échelle, d’entrer dans ses monuments et ses habitations, et d’en découvrir la richesse urbaine. À la fois outil scientifique et support pédagogique, il sert la recherche comme la transmission des savoirs auprès d’un large public. Philippe Fleury et Sophie Madeleine interrogent la légitimité et la portée de cette reconstitution virtuelle, en abordant les questions de restitution historique, d’analyse des sources et de réalité virtuelle au service des sciences humaines.

Une action soutenue par la Région Normandie.