Santé, Vidéo : Nicolas Guérout - Peut-on réparer la moelle épinière de manière non-invasive ?

Conférence donnée le 23 Mars 2024 à 16h à L'Atrium Rouen, dans le cadre de la Semaine du Cerveau organisée par la Société des Neurosciences.

Publié le – Mis à jour le

Conférencier : Nicolas Guérout, Professeur des Universités en Biologie Cellulaire, CNRS-UMR8003, SPPIN - Saint Pères Paris Institute for the Neurosciences.

Cette conférence sur les lésions de la moelle épinière vous propose dans un premier temps de mieux comprendre les enjeux pour les patients mais également les mécanismes qui se cachent derrière les mots paraplégie et tétraplégie. Puis, dans un second temps nous verrons ensemble les nouvelles pistes de recherche qui pourraient permettre dans un futur proche aux patients de retrouver une partie des fonctions motrices perdues.

Dans le cadre de la conférence intitulée "Peut-on réparer la moelle épinière de manière non-invasive ?", Nicolas Guérout, Professeur des Universités en Biologie Cellulaire, a discuté des avancées dans le traitement des lésions de la moelle épinière, mettant l'accent sur les approches non-invasives pour restaurer les fonctions perdues à la suite de telles lésions. Il a expliqué que chaque année, entre 250 000 et 500 000 nouvelles personnes dans le monde souffrent de lésions médullaires, souvent dues à des accidents de la route ou des chutes, particulièrement dans les zones moins développées ou en conflit.

Nicolas Guérout a souligné que les lésions médullaires entraînent la perte de fonctions motrices, sensitives et autonomes sous le site de lésion, affectant gravement la qualité de vie des individus. Il a présenté les défis liés à la réparation des dommages à la moelle épinière, notamment la formation de cicatrices gliales qui bloquent la régénération des axones.

Pour aborder ces défis, il a discuté des recherches sur la stimulation magnétique transmédulaire comme méthode non invasive pour réduire la formation de cicatrices fibrotiques et favoriser un environnement plus propice à la régénération cellulaire. Ces études préliminaires, réalisées sur des modèles animaux, ont montré des résultats prometteurs, avec une diminution de l'inflammation et une meilleure préservation de la myéline et des neurones dans les zones traitées.

Enfin, bien que la conférence se concentre sur les méthodes non-invasives, Nicolas Guérout a également mentionné les approches plus invasives, telles que les transplantations cellulaires et les neuroprothèses spinales, qui sont actuellement évaluées dans des études cliniques. Ces technologies avancées offrent de nouvelles perspectives pour la réhabilitation des patients atteints de lésions médullaires, bien qu'elles comportent des défis significatifs en termes d'application clinique et d'efficacité à long terme.

La conférence se conclut en ayant été une vitrine des efforts continus pour comprendre et potentiellement surmonter les défis associés aux lésions de la moelle épinière, avec un accent sur l'innovation et l'application de nouvelles technologies pour améliorer les résultats pour les patients.