Air et espace, Physique, Vidéo : Nathalie Carrasco – le carbone et les origines de la vie : que nous apprennent les atmosphères des planètes ?
Publié le – Mis à jour le
Conférence donnée le mardi 18 juin 2019 à l’Atrium – Rouen, dans le cadre des Forums Régionaux du Savoir, organisés par Science Action Normandie.
Nathalie Carrasco, professeure à l’Université de Versailles Saint-Quentin et chercheuse au LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux et Observations Spatiales), spécialiste de la chimie atmosphérique et planétaire.
Toutes les formes de vie connues reposent sur les mêmes briques moléculaires : acides aminés, lipides, sucres…
Mais comment ces molécules se sont-elles formées sur la Terre primitive, il y a près de 4 milliards d’années ?
En revisitant la célèbre théorie de la « soupe primitive » à la lumière des connaissances actuelles, Nathalie Carrasco montre comment l’étude des atmosphères planétaires – de Vénus à Neptune – permet de mieux comprendre le devenir du carbone et ses possibles rôles dans l’apparition du vivant.
Grâce à des expériences menées au LATMOS, les chercheurs reproduisent en laboratoire les conditions chimiques des atmosphères du système solaire, révélant les processus complexes à l’origine des molécules organiques.
Une plongée fascinante à la croisée de la physique, de la chimie et de l’exobiologie.
Une action soutenue par la Région Normandie.