Chimie, Sciences Humaines, Vidéo : Molécules (des) et des Hommes : liaisons chimiques, liaisons humaines

Conférence donnée le jeudi 17 décembre 2009 à l’Atrium – Rouen, dans le cadre des Forums Régionaux du Savoir, organisés par Science Action Normandie.

Publié le – Mis à jour le

Dr Alain Sevin – CNRS

Saviez-vous qu’il existe un parallèle entre les liaisons chimiques et les liaisons humaines ?
Dans cette conférence accessible à tous, Alain Sevin retrace l’histoire du concept de liaison chimique et montre, à travers des exemples simples, que la nature obéit à des règles d’affinité étonnamment proches de celles qui régissent les relations entre les êtres humains.
Le langage de la chimie regorge de métaphores anthropocentriques – « affinités », « atomes crochus », « liaisons instables » – qui invitent à une lecture poétique et philosophique des phénomènes scientifiques.
Illustrée par les dessins pleins d’humour de Piem, cette conférence allie science, culture et humour pour célébrer les liens qui unissent les molécules… et les hommes.

Soutenu par la Région Normandie.