Environnement, Santé, Vidéo : Marie-Pierre Halm - La plastique, c'est fantastique ?
Publié le – Mis à jour le
Conférencière : Marie-Pierre Halm est responsable de l'unité littoral, Chercheur HDR en écotoxicologie, Ifremer.
La pollution par les plastiques représente aujourd’hui une question majeure pour les scientifiques et la société civile. Mais qu’en est-il vraiment de cette contamination ? D’où viennent ces plastiques, quelles sont les principales sources de pollution ? Comment mesurer et surveiller cette contamination ? Peut-on la faire disparaître ? Présente-t-elle un danger pour l’homme et son environnement ? Un focus sera fait sur cette pollution depuis l’impact sur l'environnement marin et ses organismes jusqu’à nos assiettes, y compris les effets sur la santé humaine.
Marie-Pierre Halm, chercheur HDR en écotoxicologie, dans sa conférence, "Le plastique, c'est fantastique ?", aborde de manière approfondie et technique le sujet des plastiques. Elle commence par définir le plastique d'un point de vue chimique en mettant en lumière sa composition.
Elle retrace ensuite l'histoire du plastique, depuis son utilisation ancienne par les Égyptiens jusqu'à son explosion dans la vie quotidienne après les années 1950. Le plastique est devenu omniprésent, avec une production mondiale en constante augmentation, particulièrement depuis les années 2000.
Marie-Pierre Halm explique ensuite pourquoi le plastique est si répandu : il est léger, solide, peu coûteux et durable, ce qui le rend adapté à notre mode de vie moderne. Cependant, elle souligne un paradoxe majeur : un matériau conçu pour être durable est majoritairement utilisé dans des produits jetables, menant à une quantité massive de déchets plastiques.
L'impact environnemental des plastiques est abordé en détail, avec un focus sur la pollution des océans. Marie-Pierre Halm discute des différents types de plastiques (macro, micro et nanoplastiques) et de leur présence dans l'environnement, ainsi que des difficultés à étudier et mesurer cette contamination. Elle met en lumière les effets néfastes sur la faune marine et potentiellement sur la santé humaine, bien que l'ampleur de cet impact reste incertaine
Pour conclure, Marie-Pierre Halm propose des solutions pour gérer la crise des déchets plastiques, telles que l'innovation pour développer des plastiques plus biodégradables, le recyclage, la législation pour réduire l'usage du plastique à usage unique, et l'éducation pour sensibiliser le public.
Une action soutenue par la Région Normandie.