Biologie, Vidéo : Marc Peschanski – cellules souches : l’heure venue d’essayer ces nouvelles armes thérapeutiques

Conférence donnée le jeudi 21 mars 2013 à l’Atrium – Rouen, dans le cadre des Forums Régionaux du Savoir, organisés par Science Action Normandie.

Publié le – Mis à jour le

Marc Peschanski – INSERM, Institut des cellules souches (I-STEM, Évry)

La découverte des cellules souches embryonnaires humaines (1998) puis des cellules induites à la pluripotence (2007)a ouvert une ère nouvelle pour la thérapie cellulaire.
Multipliables à l’infini et capables de se différencier en tout type cellulaire, ces cellules permettent de surmonter un obstacle majeur de la médecine régénératrice : l’accès aux cellules thérapeutiques.

Elles constituent également un outil unique pour :

  • étudier les mécanismes fondamentaux du fonctionnement cellulaire,
  • comprendre les maladies génétiques,
  • et tester de nouveaux traitements en laboratoire avant les essais cliniques.

Aujourd’hui, après quinze ans de recherche, l’heure est venue de passer à l’expérimentation clinique, marquant une étape essentielle vers une médecine régénératrice capable de réparer ou remplacer les tissus atteints.

Soutenu par la Région Normandie.