Environnement, Vidéo : Isabelle Chuine - Impacts du changement climatique sur la biosphère

Conférence donnée le 22 Avril 2021 à 20h à l'Hôtel de Région de Rouen, dans le cadre de la 15e édition des Forums Régionaux du Savoir organisée par Science Action Normandie.

Publié le – Mis à jour le

Conférencière : Isabelle Chuine, Directrice de recherche au CNRS, membre de l'Académie des Sciences et de l'Académie d'Agriculture.

Le changement climatique est devenu la troisième cause de perte de biodiversité et il pourrait en devenir la première d’ici le siècle prochain. Le changement climatique a modifié les rythmes biologiques et les aires de répartition des espèces, le fonctionnement des écosystèmes, les chaînes trophiques, les cycles biogéochimiques et les services écosystémiques. Les projections que nous sommes capables de fournir de l’évolution future de la biosphère montrent une amplification des phénomènes observés depuis cinquante ans. Les moyens d’adaptation du vivant sont très limités étant donné la vitesse à laquelle se produit le changement climatique. Dans ce contexte, les solutions fondées sur la nature ont un grand rôle à jouer.

Dans le cadre de la conférence intitulée "Impacts du changement climatique sur la biosphère", Isabelle Chuine, éminente directrice de recherche au CNRS, membre de l'Académie des Sciences et de l'Académie d'Agriculture, aborde la complexe interaction entre les êtres vivants et le climat en s'inspirant du concept de Gaia, repris par les écologues pour souligner l'interdépendance du vivant et du non-vivant pour le maintien de la vie sur Terre. Elle commence par un rappel sur le réchauffement climatique, soulignant une hausse de température moyenne significative depuis 1850, principalement due à l'effet de serre exacerbé par les activités humaines.

Isabelle Chuine met en évidence les conséquences de ces changements, notamment sur la phénologie des espèces, c'est-à-dire le timing de leurs cycles de vie, qui se voit modifié avec des périodes d'activité étendues pour certaines, mais aussi des risques accrus comme les gels tardifs ou la sécheresse. Ces perturbations entraînent des déséquilibres dans les relations écologiques, telles que la pollinisation ou la prédation, et peuvent mener à des extinctions locales, surtout aux marges chaudes de distribution des espèces. Elle explore également la migration des espèces vers les pôles ou en altitude comme réponse au changement climatique, illustrant avec l'exemple de la chenille processionnaire du pin. Cependant, ce déplacement entraîne des modifications des écosystèmes et des risques accrus pour la santé humaine, comme dans le cas de la propagation de la malaria par des moustiques.

Elle aborde l'importance des services écosystémiques rendus par la biodiversité, aujourd'hui menacés par la perte de cette dernière due en grande partie au changement climatique. Isabelle Chuine souligne l'urgence d'actions pour la conservation de la biodiversité, à travers la gestion des habitats, la protection contre les pollutions et la sur-exploitation, et la préservation de la diversité génétique.

La conférence se conclut par la présentation des solutions basées sur la nature pour atténuer et s'adapter au changement climatique, comme la restauration des mangroves ou la diversification des forêts, tout en rappelant l'importance cruciale de réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre pour limiter les impacts futurs.

Une action soutenue par la Région Normandie.