Energie, Vidéo : Antonio Pires da Cruz – Décarboner pour mieux transporter

Conférence donnée le 26 Juin 2025 à 20h à l'Hôtel de Région de Rouen, dans le cadre de la 19e édition des Forums Régionaux du Savoir organisée par Science Action Normandie.

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Conférencier : Antonio Pires da Cruz est Docteur, Chercheur à l’IFP Énergies nouvelles, Centre de résultats Produits Énergétiques, Responsable de Programme.

30 % ! C’est la part des émissions de gaz à effet de serre en France attribuée au secteur du transport. Ce chiffre montre l’importance de s’attaquer à ce défi pour notre planète. Si l’électrification est mise en avant comme « LA solution », il ne faut pas s’arrêter là. Pour tous les modes de transport mais plus particulièrement pour les transports aérien et maritime, des alternatives émergent, notamment les carburants liquides durables. Ils sont bien plus qu’une simple option : ils sont incontournables et ouvrent la voie d’un futur où les longs trajets se feront avec une empreinte carbone réduite. Ils offrent également une solution immédiate pour diminuer les émissions des véhicules routiers actuels. Vous souhaitez en savoir plus ? Cette conférence vous dévoilera les technologies prometteuses et les projets concrets qui transformeront le transport de demain, tout en réduisant son impact environnemental.

Dans le cadre de la conférence intitulée “Décarboner pour mieux transporter”, Antonio Pires da Cruz, éminent chercheur à l’IFP Énergies nouvelles, explique l’importance de réduire les émissions de CO₂ dans le secteur de la mobilité, qu’elle soit terrestre, aérienne ou maritime. Il rappelle que ces émissions proviennent principalement des énergies fossiles, notamment le pétrole, responsables du réchauffement climatique et de ses impacts néfastes comme la montée du niveau des mers et les phénomènes climatiques extrêmes.

Pour décarboner efficacement les transports, plusieurs solutions sont évoquées :

  • Les Carburants Durables Liquides : Ils représentent une solution particulièrement prometteuse pour les transports longue distance. Ces carburants sont fabriqués à partir de biomasse (déchets agricoles, forestiers, etc.) ou en capturant le carbone atmosphérique et en le combinant avec de l’hydrogène produit à partir d’énergies renouvelables. Ils ont l’avantage d’être compatibles avec les moteurs actuels sans modifications majeures.
  • L’Électrification des transports : adaptée surtout aux courtes distances, elle est idéale pour les véhicules particuliers. Cependant, pour les longs trajets ou les transports lourds comme l’aviation ou le maritime, l’électrification est difficile à mettre en œuvre, principalement à cause du poids élevé des batteries.

Antonio Pires da Cruz souligne l’importance d’une approche globale (analyse du cycle de vie) pour évaluer les bénéfices réels de ces solutions, car certaines peuvent sembler écologiques mais présenter un bilan mitigé selon la source d’énergie utilisée. Enfin, il insiste sur la nécessité d’une réglementation forte pour soutenir le développement de ces nouvelles filières, qui requièrent des investissements importants et présentent actuellement un coût plus élevé que les carburants traditionnels. Ces nouvelles technologies représentent néanmoins une opportunité majeure pour la création d’emplois locaux et le renforcement de la souveraineté énergétique.

En conclusion, il décrit à quel point décarboner la mobilité est crucial pour lutter contre le changement climatique, et pourquoi la solution passera par une combinaison d’électrification, de carburants durables et de changements dans nos comportements de déplacement.

Une action soutenue par la Région Normandie.