Notre Engagement dans le Champ Science & Société

Science Action Normandie (SAN) est un centre de sciences de référence en Normandie. Par ses actions, il assure la diffusion de la culture scientifique sur l’ensemble du territoire régional et contribue au renforcement du dialogue sciences & société.

Publié le – Mis à jour le

Les missions de SAN

Centre de sciences régional, Science Action Normandie porte au long cours les missions suivantes : 

  • Décloisonner les savoirs, créer des ponts entre la science et la société et accompagner les citoyens dans le partage et la compréhension des évolutions scientifiques et techniques.
  • Promouvoir auprès des jeunes des vocations en direction de métiers scientifiques et techniques. Il s’agit de permettre aux nouvelles générations de se projeter et d’ambitionner des parcours professionnels réenchantés.
  • Promouvoir l’inclusion, à la fois l’égalité des genres et la mixité dans l’accès aux filières scientifiques et techniques en participant activement à la lutte contre les stéréotypes dans les parcours scolaires et dans le monde professionnel.
  • Renforcer la visibilité des acteurs de la recherche et de l’innovation en Normandie, pour leur savoir faire et partie prenante au développement économique.
  • S’engager dans une dynamique territoriale en réseaux pour le développement de coopérations et de mise en partage des ressources, en faveur de l’expérimentation.

Un essaimage depuis 25 ans 

Créé en 1996, à l’initiative de l’État et de la Région Haute-Normandie en tant qu’association selon la loi 1901 avec le label « centre de culture scientifique, technique et industrielle », Science Action Normandie est installé à l’Atrium, l’Espace régional de découverte scientifique et technique depuis 2012. 

Son ADN, en tant que CCSTI s’inscrit dans la promotion de la diffusion de tous les savoirs avec un ancrage fort autour des questions sociétales qui marquent les transformations scientifiques, politiques, économiques, sociales et culturelles au plus près des citoyens.

Depuis près de 25 ans, SAN a accompagné le développement voire les mutations des pratiques de la CSTI, en étant totalement acteur de ses évolutions telles que décrites précédemment à grands traits, à savoir la prise en compte de l’arrivée de nouveaux acteurs, des nouvelles pratiques culturelles liées notamment aux innovations technologiques, de nouvelles approches du public etc.

C’est par le biais de ses trois projets phares (coordination régionale de la Fête de la Science, organisation des Forums Régionaux du Savoir et l’animation de l’Atrium depuis 2019) et en étant opérateur au sein de diverses manifestations (FENO, Semaine du Cerveau, Journée Internationale des Droits des Femmes, Nuit des Étoiles etc.) que SAN est reconnu en tant qu’initiateur de projets et coordinateur au sein d’un réseau régional dense d’acteurs volontaristes en matière de CSTI.

2019, une nouvelle étape dans le développement de SAN 

Cité comme acteur référent au sein de la stratégie régionale de CSTI, Science Action Normandie est positionné par la Région Normandie parmi les deux opérateurs régionaux en matière de diffusion de la CSTI. À ce titre, la collectivité réaffirme son partenariat avec SAN sous forme d’une convention annuelle, qui fixe les grandes orientations adossées à un soutien financier. Elle entend, à travers ce cadre réglementaire, favoriser à la fois des actions spécifiques auprès des publics jeunes (15-25 ans) et reconduire auprès de SAN son rôle de coordination d’évènements tels que la Fête de la Science. En savoir plus sur la CSTI en Normandie.

Par ailleurs, SAN a revu son périmètre d’actions avec un changement de paradigme de taille puisqu’il lui a été confié l’animation d’un lieu de CSTI, l’Atrium. L’ouverture de ce nouveau centre de sciences en Normandie marque un tournant dans l’évolution de SAN et lui permet à ce jour de porter un projet clairement identifié avec des priorités affirmées et une visibilité régionale, qui s’appuie sur un lieu, locomotive pour sa notoriété.

L’Atrium, l’espace régional de découverte scientifique et technique en normandie

Le lancement de l’Atrium en tant que nouvel espace régional de découverte scientifique et technique a permis à SAN et à l’Agence de l’Orientation et des Métiers de Normandie de porter conjointement l’ambition d’un projet de culture scientifique dans lequel la formation et l’orientation jouent un rôle central. Pour l’ouverture de ce nouveau lieu, la Région Normandie a notamment reçu le prix de l’Innovation de Régions Magazine dans la catégorie Formation-Éducation-Recherche en 2019.

L’Atrium est reconnu au sein du paysage national de la CSTI notamment auprès du réseau des professionnels de la CSTI, l’AMCSTI. Il apparaît au sein de son bulletin de 2019 comme lieu de référence pour le partage des sciences.

Les Forums Régionaux du Savoir

Créée en 2006, cette opération est organisée autour d’un programme de neuf soirées par an dans lequel un invité de renom par son expertise scientifique, partage son savoir et échange avec le grand public. Les intervenants sont sélectionnés par un comité scientifique composé de chercheurs et d’acteurs industriels de la région.

Gratuite et ouverte à tous, la programmation se décline sous forme de conférence participative, organisée une fois par mois, de janvier à novembre, avec une pause estivale en juillet et en août. Ce dispositif a de remarquable qu’il se déroule au sein de l’hémicycle de l’Hôtel de Région, site de Rouen, un lieu ô combien symbolique, épicentre de la vie politique régionale. La relation « science & société » prend ici tout son sens.

La Fête de la Science

SAN assure la coordination régionale de la Fête de la Science sur les départements de Seine-Maritime et de l’Eure. La Fête de la Science est un rendez-vous proposé chaque année sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Au sein de cette manifestation, les chercheurs ainsi que tous les acteurs impliqués dans la création, la diffusion ou l’appropriation des savoirs se rassemblent avec enthousiasme pour proposer collectivement des animations scientifiques à tous les publics. SAN accompagne et coordonne une centaine de porteurs de projets ainsi que les villages des sciences d’Elbeuf, d’Évreux, du Havre et de Rouen. L’Atrium s’associe également à cet événement en proposant une programmation exceptionnelle durant ces dix jours.