Et si vous deveniez de véritables Relais Climat Normands ?
Le réchauffement climatique est une préoccupation pour 79% des jeunes selon l’Ademe. Les enseignants sont pour ces jeunes des interlocuteurs privilégiés, mais ils n’ont pas toujours les clés et les outils leur permettant d’apporter une réponse efficiente. Cette journée du 26 novembre 2026, la deuxième du projet de valorisation des travaux du GIEC Normand 2 à l’Atrium, leur est donc dédiée. Les enseignants participants auront l’opportunité de plonger au cœur des enjeux climatiques de leur territoire, de découvrir les dernières recherches du GIEC Normand 2, et de réfléchir activement aux solutions possibles. Grâce à des conférences participatives et des ateliers d’éloquence, ils apprendront à parler du réchauffement climatique à leurs élèves, à adopter la bonne posture face à un élève climato-sceptique, à développer l’esprit critique de leurs élèves sur le sujet.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les effets du changement climatique en Normandie
- Identifier et déconstruire idées reçues et arguments climatosceptiques
- Développer une parole claire, structurée et convaincante
- Adopter la bonne posture face aux élèves
- Encourager la prise de position et l’engagement sur des enjeux concrets
Déroulé de la journée
Matin (9h30 – 10h) – Accueil café
Matin (10h – 12h) – Rencontres avec les experts
- 10h10 : conférence « Les enjeux du changement climatique en Normandie » avec Olivier Cantat, professeur des Universités, géographe-climatologue, directeur du laboratoire IDEES-Caen, président de la commission « Changements climatiques et territoires » du CNFG,, responsable du Master GAED et de son parcours « Environnement, Risques et Diagnostics territoriaux ».
- 11h : conférence « Haies et bocages face au changement climatique » avec Romain Debray, responsable de l’Agence normande de la Biodiversité.
Déjeuner (12h – 13h30) : À table les projets normands !
Autour du buffet, venez découvrir des projets inspirants, échanger avec leurs porteurs et rencontrer d’autres enseignants.
Stands de la foire aux projets :
- Les Petits débrouillards
- Les Vagabonds de l’énergie
- Maison de l’Architecture de Normandie
- 3NC : Watt’s up robot ?
- Mixité dans les sciences
Après-midi (13h30 – 16h30) – Ateliers d’éloquence
Comment parler du réchauffement climatique à ses élèves ? Comment répondre à leurs inquiétudes ? Quelle posture adopter face à des réactions climato-sceptiques ? À travers des exercices pratiques, deux comédiennes de la compagnie Une chambre à soi, Manon Thorel et Hélène Francisci, donneront aux enseignants les clés pour développer leur aisance à l’oral, structurer leurs arguments et rendre les enjeux climatiques accessibles à tous.
Une première journée à destination des lycéens
Une première journée Relais Climat Normands s’est tenue le 18 mai 2026 à destination des scolaires. 86 lycéens de Montivilliers et de Bernay se sont retrouvés à l’Atrium de Rouen pour une journée à la croisée de la recherche climatique et de l’art du discours. L’objectif était de permettre aux jeunes de mieux comprendre les enjeux climatiques de leur territoire et de devenir de véritables ambassadeurs de la sensibilisation au changement climatique.