Mixité, Scolaire : Journée d’études régionale – Mixité dans les sciences : déconstruire les stéréotypes pour construire l’avenir

Heure

Comment lever les freins socio-culturels qui pèsent sur l’accès aux sciences ?
Cette journée d’études régionale réunit enseignants, chercheurs, associations et institutions pour partager expériences et bonnes pratiques en faveur de la mixité et de l’égalité dans les parcours scientifiques.

Publié le – Mis à jour le

Fruit d’un an de collaboration entre une trentaine d’acteurs normands, la journée « Mixité dans les sciences » propose un temps fort de réflexion et d’action.

👉 Conférences, ateliers thématiques et foire aux projets régionaux permettront d’explorer les initiatives déjà déployées sur le territoire.
👉 Associations, universités, grandes écoles et établissements publics engagés partageront leurs outils, dispositifs pédagogiques et retours d’expérience.
👉 L’objectif : favoriser l’égalité des chances dans les sciences et accompagner enseignants, acteurs académiques et professionnels dans cette démarche.

Cet événement est organisé par le groupe de travail “Mixité dans les sciences” du réseau COGITO.

Informations pratiques

  • 📍 Lieu : Atrium Rouen
  • 👨‍🏫 Public : Enseignant·e·s, acteurs académiques, associations, institutions
  • 🗓️ Date : Lundi 8 décembre 2025
  • ⏱️ Horaires : 9h00 – 16h30
  • Durée : 1 journée
  • 👥 Capacité : 120 personnes (dont 50 places réservées aux enseignant·e·s)
  • 🎟️ Tarif : Gratuit sur inscription
  • 📩 Réservation :

Au programme

  • Une conférence introductive assurée par Charlotte JACQUEMOT, directrice du Département d’Etudes Cognitives (DEC) et coordinatrice de l’EUR Frontiers in Cognition, ENS-PSL University. Son article “Ressenti et discriminations de genre : ce qui freine la féminisation des filières scientifiques” expose notamment que les filles sont découragées à la simple mention du mot “mathématiques”, une perception qui s’installe dès l’âge de 6 ans.
  • Une table ronde pour identifier les différents niveaux d’influence sur lesquels agir pour favoriser une meilleure représentation des femmes dans les sciences et promouvoir des initiatives concrètes. Avec Benoît MONTALAN (maître de conférences en psychologie sociale au laboratoire IRIHS de l’Université de Rouen) et Charlotte JACQUEMOT. Animée par Nora LAREDJ (Responsable promotion ESIGELEC & Déléguée régionale Elles bougent Normandie) et Sandrine MORIN (Responsable régionale Femmes & Sciences).
  • Des ateliers thématiques : déconstruction des stéréotypes, outils pédagogiques, retours d’expérience, présentation du label Égalité filles-garçons dans les établissements du secondaire.
  • Une foire aux projets régionaux : présentation des initiatives existantes, dispositifs et kits pédagogiques à disposition des enseignants et acteurs éducatifs.

Partenaires

Événement porté par le groupe de travail “Mixité dans les sciences” du réseau COGITO, en partenariat avec de nombreux acteurs académiques, associatifs et institutionnels normands, et soutenu par la Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie et la Fondation groupe EDF.