Conférencier : Philippe Grandcolas, Directeur de recherche au CNRS, Directeur adjoint scientifique national pour l’écologie et l’environnement au CNRS.
On parle beaucoup de climatoscepticisme mais on évoque très rarement le déni de crise de la biodiversité.
Philippe Grancolas nous dira pourquoi cette crise s’enracine dans notre très mauvaise perception de la biodiversité et dans nos représentations culturelles fautives, bien évidemment utilisées par tous ceux qui ont des conflits d’intérêt à faire valoir en la matière.
En effet, nos sociétés occidentales n’ont pleinement découvert la nature de la biodiversité que très récemment, au milieu du XXe siècle, avec les notions d’écologie scientifique, d’évolution biologique et le concept de biodiversité lui-même qui est né en 1986. Cette perception tardive et encore mal appropriée provoque l’effondrement de la biodiversité, pressurée par toutes nos actions humaines mal conduites ; par conséquent, les écosystèmes ne nous fournissent plus les services que nous attendons d’eux.
Il est donc temps de comprendre enfin la dynamique et la puissance de la biodiversité et d’opérer dans ce but un changement transformateur de nos sociétés.
À propos des Forums Régionaux du Savoir
Les Forums Régionaux du Savoir proposent tout au long de l’année des conférences ouvertes à tous, pour mieux comprendre les grandes questions scientifiques et sociétales d’aujourd’hui. Chaque rencontre donne la parole à un chercheur reconnu et laisse une large place aux échanges avec le public.
En 90 minutes, ces rendez-vous offrent des repères fiables, invitent à questionner les idées reçues et permettent de prendre du recul sur des sujets parfois complexes, dans un format accessible et vivant.
Un moment pour s’informer, réfléchir et débattre, que l’on soit curieux, amateur de sciences ou simplement désireux de mieux comprendre le monde qui nous entoure.