Conférencier : Jean Pruvost, professeur émérite de lexicologie et d’histoire de la langue française à l’Université de Cergy-Pontoise.
C’est en partant d’exemples concrets qu’on en dévoilera les caractéristiques. D’abord dans son évolution. Ainsi raconter entre autres l’histoire des mots financier, sommelier, établir le lien entre le four banal et le bando du rap, tout comme expliciter divers prénoms et noms de personnes ou de lieux, Quevilly ou le Kremlin-Bicêtre, voilà qui illustre le fonctionnement particulier de la langue française.
Pourquoi du gaulois nous reste la ruche, alors que le miel vient du latin ? Sait-on que deux couleurs sur trois de notre drapeau sont d’origine germanique ? Que la langue arabe est notre troisième langue d’emprunt et que tasse, orange, lilas, estragon en sont issus ? Se souvient-on que les descendants des Vikings furent ambassadeurs du français ? Que l’on doit énormément aux Précieuses pas si ridicules ? Que tout à l’heure signifiait tout de suite ? Que nos anglicismes n’ont fait que croître à partir de l’abandon des accords de Bretton Woods ? Pourquoi tant de mots sont passés du masculin au féminin et inversement ? Un affaire, une éventail…
Comment les mots se marient-ils ? meurent-ils ? jouent-ils ? Énormément, en français. À cause, en partie, de la disparition du « trait démarcatif » ? Un mécanisme à expliquer comme tant d’autres. Dans le cadre d’un grand voyage, pour tous et tous ensemble.
À propos des Forums Régionaux du Savoir
Les Forums Régionaux du Savoir proposent tout au long de l’année des conférences ouvertes à tous, pour mieux comprendre les grandes questions scientifiques et sociétales d’aujourd’hui. Chaque rencontre donne la parole à un chercheur reconnu et laisse une large place aux échanges avec le public.
En 90 minutes, ces rendez-vous offrent des repères fiables, invitent à questionner les idées reçues et permettent de prendre du recul sur des sujets parfois complexes, dans un format accessible et vivant.
Un moment pour s’informer, réfléchir et débattre, que l’on soit curieux, amateur de sciences ou simplement désireux de mieux comprendre le monde qui nous entoure.