Forums Régionaux du Savoir : Origine de l’Univers et des galaxies avec Françoise Combes

Heure

Rejoignez Françoise Combes le 26 mars 2026 pour une plongée vertigineuse dans l’histoire de l’Univers et des galaxies.
Une conférence passionnante qui retrace les grandes découvertes de l’astrophysique, des débuts du Big Bang jusqu’aux mystères de l’énergie noire.
Une occasion rare d’écouter l’une des plus grandes spécialistes françaises de l’Univers.

Publié le

Conférencière : Françoise Combes, astrophysicienne à l’Observatoire de Paris, professeure au Collège de France, Médaille d’or du CNRS, présidente de l’Académie des sciences.

L’expansion de l’Univers a commencé il y a plus de 13 milliards d’années, lors d’une explosion initiale appelée Big Bang. Il y a environ 5 milliards d’années, cette expansion s’est soudainement accélérée, sous l’effet d’une force mystérieuse appelée énergie noire, l’une des plus grandes énigmes scientifiques non résolues.
Comment notre connaissance de l’Univers a pu progressivement nous amener là ?

Au début du XXe siècle, la connaissance de l’Univers s’arrêtait à notre Galaxie, la Voie lactée. Celle-ci rassemblait tous les astres observés sur la sphère céleste, les planètes du système solaire, les étoiles, et les nébuleuses, de forme et de couleurs très variées. Certaines de ces nébuleuses se déplaçaient à des vitesses incroyables, dont l’origine était inconnue.

L’exposé de Françoise Combes retrace l’histoire des découvertes qui ont considérablement agrandi notre cosmos. Les grandes structures de l’Univers proviennent-elles des fluctuations quantiques du vide, rendues macroscopiques grâce à l’inflation originelle ? De quoi est fait l’Univers ? D’où venons-nous ?

Informations et réservations :

  • Par téléphone : 02 35 89 42 27
  • Par email : forum@scienceaction.asso.fr

À propos des Forums Régionaux du Savoir

Les Forums Régionaux du Savoir proposent tout au long de l’année des conférences ouvertes à tous, pour mieux comprendre les grandes questions scientifiques et sociétales d’aujourd’hui. Chaque rencontre donne la parole à un chercheur reconnu et laisse une large place aux échanges avec le public.

En 90 minutes, ces rendez-vous offrent des repères fiables, invitent à questionner les idées reçues et permettent de prendre du recul sur des sujets parfois complexes, dans un format accessible et vivant.

Un moment pour s’informer, réfléchir et débattre, que l’on soit curieux, amateur de sciences ou simplement désireux de mieux comprendre le monde qui nous entoure.