Conférencière : Anne L’Huillier, professeure de physique atomique à l’Université de Lund (Suède), Prix Nobel de physique.
Une devise : Suivez votre intuition et vos sujets de prédilection. La physique n’a jamais été aussi passionnante qu’aujourd’hui, avec beaucoup de choses à étudier et à découvrir !
Curiosité et « l’envie de creuser », entre théorie et expérience, sont les moteurs des recherches qui portent sur les interactions entre matière et lumière. En effet, lorsqu’un gaz d’atomes est soumis à un rayonnement laser intense, des impulsions lumineuses extrêmement courtes, de l’ordre de 100 attosecondes (milliardièmes de milliardième de seconde) et dans le domaine de l’ultraviolet extrême sont créées. Ces impulsions permettent d’étudier la dynamique des électrons dans les atomes, avec une résolution temporelle exceptionnelle. Anne L’Huillier présentera l’évolution de cette science attoseconde, des sources aux applications.Le prix Nobel de physique 2023
Anne L’Huillier a reçu le prix Nobel de physique en 2023, aux côtés du Français Pierre Agostini, professeur à l’Ohio State University aux États-Unis, et du Hongrois Ferenc Krausz, directeur de l’Institut Max-Planck en Optique Quantique. Leurs recherches sur les impulsions attosecondes ont révolutionné l’étude de la matière en permettant d’observer les mouvements ultrarapides des électrons dans les atomes et molécules, durant des intervalles de temps de l’ordre de quelques milliardièmes de milliardième de seconde, ce que désigne le terme « attoseconde ». Anne L’Huillier est la deuxième femme française à recevoir le prestigieux prix Nobel de physique, cent vingt ans après Marie Curie.
À propos des Forums Régionaux du Savoir
Les Forums Régionaux du Savoir proposent tout au long de l’année des conférences ouvertes à tous, pour mieux comprendre les grandes questions scientifiques et sociétales d’aujourd’hui. Chaque rencontre donne la parole à un chercheur reconnu et laisse une large place aux échanges avec le public.
En 90 minutes, ces rendez-vous offrent des repères fiables, invitent à questionner les idées reçues et permettent de prendre du recul sur des sujets parfois complexes, dans un format accessible et vivant.
Un moment pour s’informer, réfléchir et débattre, que l’on soit curieux, amateur de sciences ou simplement désireux de mieux comprendre le monde qui nous entoure.