Scolaire : Explore Ta Science
Du au
Publié le – Mis à jour le
À travers le parcours “Explore ta science”, les élèves participent à deux journées complètes dédiées à la promotion de l'égalité des genres et de la mixité dans les filières scientifiques et techniques. Cette initiative vise à déconstruire les stéréotypes de genre et à inspirer les jeunes à s'engager dans des carrières scientifiques.
Objectifs du parcours
Ces deux journées consécutives permettent aux élèves de :
- Explorer l’exposition “Océan, une plongée insolite en Normandie” à travers un jeu de piste mettant en lumière les femmes scientifiques.
- Participer à un atelier pour déconstruire les stéréotypes de genre dans les filières scientifiques et techniques.
- Développer des compétences en communication : apprendre à se présenter de manière impactante, identifier ses talents, valoriser ses réussites, et renforcer son estime de soi grâce à une séance de coaching.
- Échanger avec des professionnelles inspirantes issues de divers domaines scientifiques : ingénieure, chercheure, navigatrice, mécanicienne, étudiante en sciences, etc.
Témoignage des intervenantes
Engagées pour l’égalité entre les femmes et les hommes, ces femmes partagent leur expérience dans divers secteurs scientifiques : recherche, ingénierie, industrie... Elles sont un modèle d'inspiration pour les jeunes générations, illustrant la diversité des parcours scientifiques.
Khawla Benamar
Responsable atelier sur le site Sanofi de Val de Reuil.
“Nous sommes tous passés par là, cette étape au lycée où le choix de l’orientation se pose : les interrogations et le doute remplissent notre quotidien jusqu’à notre décision finale, qu’on espère être la bonne. Alors il me parait évident d’aider, partager et éclairer davantage les jeunes : répondre à leurs questions, les rassurer, les guider. L’essentiel est qu’ils décident par eux même en faisant le choix des études qui leur permettront d’accéder au métier qu’ils veulent exercer. Ils sont tous en mesure de réfléchir pour trouver la voie de ce qui va les inspirer et motiver au quotidien. Car la réussite d’une vie professionnelle selon moi est d’être heureux d’aller au travail pour exercer un métier avec passion et en donnant du sens à ce que l’on fait, peu importe le poste occupé et le chemin choisi pour y arriver.
Après l’obtention de ma licence de Biologie au Maroc, je ne pensais pas venir en France poursuivre mes études. Le destin m’a conduite ainsi en Normandie, à Evreux en premier lieu, afin de suivre un Master Professionnel Ingénierie de la santé, puis en second lieu à Val de Reuil, à Sanofi : un site de production de vaccins où j’ai pu démarrer mon stage de fin d’études. Ce jour là, tout est devenu plus clair : j’aime ce métier ! Œuvrer pour la santé publique en participant à la fabrication des vaccins qui sauvent des vies est une vision qui me donne des ailes. Passer à l’action et se dépasser au quotidien pour l’intérêt de nos patients et de nos clients sont nos maîtres mots dans notre entreprise.
Mon aventure chez Sanofi dure depuis 14 ans. J’exerce un métier passionnant, challengeant et où l’on doit sans cesse se remettre en question pour évoluer et se réinventer pour donner le meilleur de soi-même, pour soi et pour les autres.“
Céline Lavoine
Coordinatrice HSE sur le site Sanofi le Trait
“Il est important de faire découvrir à des lycéennes des métiers issus de l’Industrie. En effet, à 16 ans nous ne connaissons que très peu de métiers, et passons peut- être à côté d’une orientation qui nous aurait intéressés.
D’autre part, trop peu de femmes choisissent une voie scientifique : nous avons donc pu leur démontrer que celles-ci peuvent aussi réussir dans cette orientation. Enfin, l’échange est toujours intéressant ; il permet de nous enrichir et pour ma part ayant une fille au collège, cela me permet de me projeter pour les années à venir.“
Partenaires
Ce parcours est proposé en partenariat avec EDF, l’Université Rouen Normandie, et l’Agence régionale de l’Orientation et des Métiers de Normandie. Ces partenaires s'engagent à promouvoir l'égalité des chances et à encourager les jeunes à explorer les sciences sans préjugés de genre.