Jeudi 12 février, l’Atrium a accueilli plus de 200 invités pour l’inauguration officielle de DESTINATION IA, l’expo qui casse les codes en Normandie.
Un moment fort pour Science Action Normandie et l’ensemble des partenaires engagés dans ce projet collectif consacré à l’intelligence artificielle.
Un lancement symbolique
Le geste inaugural a réuni quatre personnalités engagées dans le projet :
- Hervé Morin, Président de la Région Normandie
- Marc Maouche, Co-président de Normandie Numérique
- Sylvie Retailleau, Présidente d’Universcience
- Laurence Puechberty, Présidente par intérim de Science Action Normandie
Dans son discours, Laurence Puechberty a rappelé le sens profond de cette exposition :
Dans quelques minutes, cette exposition ouvrira ses portes. Je mesure le privilège que nous avons de faire vivre, en ce lieu magnifique et inspirant, une culture scientifique accessible, exigeante et ouverte au débat.
Au cœur de DESTINATION IA, il ne s’agit pas seulement de montrer des technologies, mais d’ouvrir un espace de réflexion.
Un projet collectif au service du territoire
Conçue avec plus de 70 experts normands, l’exposition s’articule en deux temps :
- Connectés en Normandie : des usages concrets du numérique dans notre quotidien
- IA : Double Je : une exploration des promesses et des enjeux de l’intelligence artificielle
Les prises de parole de Laurence Puechberty, Sylvie Retailleau, Marc Maouche et Hervé Morin ont souligné l’importance de développer une culture scientifique partagée et de faire de l’intelligence artificielle un sujet de débat citoyen.
Comme l’a rappelé Laurence Puechberty :
Nous nous réjouissons […] de voir DESTINATION IA rencontrer son public et faire vivre le dialogue entre science et société sur l’ensemble du territoire normand.
Un projet territorial ambitieux qui s’inscrit pleinement dans la mission de Science Action Normandie : favoriser le dialogue entre science et société.
Place au public
Après l’émotion de l’inauguration, DESTINATION IA est désormais ouverte à tous.
Familles, scolaires, curieux, professionnels : l’exposition invite chacun à comprendre, expérimenter et questionner l’intelligence artificielle dans un cadre immersif et accessible.