Inauguration de l'exposition Océan

Foule lors de l'inauguration de l'exposition Océan - Agrandir l'image, fenêtre modale
Discours lors de l'inauguration de l'exposition Océan

Publié le

Après 4 mois de fermeture pour rénovation, l'Atrium accueille à nouveau le public avec un tout nouveau parcours de visite, présenté dans une scénographie entièrement repensée !

La cérémonie d'inauguration de cette nouvelle exposition, Océan, une plongée insolite en Normandie, s'est déroulée le 12 février 2024.

Cet événement a rassemblé près de 200 participants, parmi lesquels figuraient des élus, des représentants de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, ainsi que des acteurs de la filière Normandie Maritime.

Quelques personnalités ont également eu l'opportunité de partager leurs impressions concernant l'exposition :

« C’est un moment d’éveil et d’acculturation aux problématiques scientifiques, techniques et industrielles. Un moment pour s’interroger sur l’intérêt des métiers et un grand moment de plongée dans cette mer qui nous accompagne, nous et nos 640 km de côtes. […] C’est un lieu magique. » - Hervé Morin, Président de la Région Normandie

« L’intérêt de ce lieu à L’Atrium, c’est que c’est une exposition qui va parler à tous les publics mais surtout qui est dédiée aux jeunes et aux problématiques de la formation. Et cela c’est un point fort de l’exposition à Rouen. » - Nadia Améziane, professeure au Muséum national d’histoire naturelle et cheffe de la station de Biologie Marine de Concarneau et commissaire de l’exposition Océan, une plongée insolite

Cet événement a également mis à l’honneur la marraine de l’exposition Marie Sciboz, gérante de la société CERES et lauréate du Trophée des trophées de l’innovation aux Assises de l’économie de la mer :

« Si je devais définir cette exposition en deux mots ce serait inspiration et sensibilisation. Sensibilisation parce qu’il est important que le public prenne conscience de l’immensité de l’océan et des enjeux liés à sa préservation. Et inspiration car il est nécessaire que les jeunes puissent connaitre des personnes, échanger, faire connaissance de témoignages issus du monde maritime pour comprendre que le monde maritime ce n’est pas seulement la pêche et la marine nationale, mais qu’il recèle de métiers différents. »  

À cette occasion, l’École d’ingénieurs Builders for Society (École d’ingénieurs à Caen) le Lycée Maritime Anita Conti (Fécamp), École Nationale Supérieure Maritime (Le Havre) et l’École d’ingénieurs Unilasalle (Mont-Saint-Aignan) ont présenté leurs formations et leurs projets dans le champ du maritime.