Édito d’Hervé Morin, Président de la Région Normandie – Les Forums Régionaux du Savoir fêtent leur 20ᵉ édition

Publié le – Mis à jour le

À l’occasion de la 20ᵉ édition des Forums Régionaux du Savoir, Hervé Morin, président de la Région Normandie, réaffirme l’importance de la culture scientifique pour comprendre le monde, nourrir l’esprit critique et éclairer les choix collectifs.

Édito d’Hervé Morin, Président de la Région Normandie

Plus nous comprenons le monde, mieux nous pouvons agir pour le transformer. La connaissance n’est pas seulement une accumulation d’informations : elle est une force d’émancipation. Elle éclaire nos choix, nourrit notre esprit critique et nous donne le pouvoir de construire ensemble une société plus juste, où chacun peut penser librement et agir en conscience.

La science occupe une place essentielle dans cette quête de compréhension. Elle dévoile les mystères de l’univers, repousse les frontières du savoir et nous aide à répondre aux grands défis de notre temps qu’ils concernent la santé, le climat, l’énergie ou l’intelligence artificielle. Pour que chacun puisse y accéder, il est essentiel de créer des passerelles entre le monde scientifique et le grand public, dans toute sa diversité. C’est précisément l’ambition des Forums Régionaux du Savoir, qui célèbrent en 2026 leur 20ᵉ édition.

Chef de file en matière de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), la Région Normandie a consacré plus de 5 millions d’euros à cette mission l’an dernier. Elle affirme ainsi son engagement à sensibiliser toutes les générations, et notamment les jeunes, aux enjeux scientifiques, afin de leur donner les clés pour comprendre et agir. La Région est fière de soutenir à nouveau les Forums Régionaux du Savoir, ces moments uniques de partage, de curiosité et d’ouverture.

Pour cette édition anniversaire, neuf conférences participatives inviteront le public à explorer les grandes questions contemporaines et à dialoguer directement avec des chercheuses et chercheurs de tous horizons. Ces rencontres auront pour objectifs de :

  • Susciter l’ambition scientifique chez les jeunes,
  • Renforcer la culture scientifique des citoyennes et citoyens,
  • Promouvoir l’esprit critique face à la désinformation,
  • Et ouvrir la science à toutes et à tous, dans un format accessible, vivant et participatif.

Face aux grands défis du XXIᵉ siècle, la Région Normandie reste pleinement mobilisée. Ces conférences rappellent combien la science, plus que jamais, est une alliée précieuse pour éclairer nos choix collectifs et imaginer l’avenir.

Hervé Morin,

Président de la Région Normandie